Retour

Quartz Co. Flagship Store Montreal

Rainville Sangaré a mis de l’avant son expertise des matériaux nobles et des procédés de fabrication pour réaliser un magasin proposant une unité entre la présentation des produits et le confort physique et visuel recherché par le client. En plus du mobilier, le studio a entre autres conçu un système de pôles en acier inoxydable n’utilisant aucune soudure ; il utilise plutôt la friction et la tension pour maintenir la barre d’accrochage en place. La quincaillerie et les mécanismes d’attache sont laissés apparents pour démontrer la précision du travail bien fait. Le frêne est utilisé, car sa texture contraste avec les matières environnantes et ajoute une touche de chaleur à l’espace. L’essence de bois utilisé est approvisionnée localement et certifiée FSC.

En jumelant la précision industrielle à la sensibilité de l’artisan, le design rappelle la manière dont Quartz Co. crée et fabrique ses manteaux. Les détails intérieurs reflètent cette quête du fait main qui met en valeur la marque de produits haut de gamme. Les manteaux étant fabriqués localement, les choix de design se devaient également de raconter cette histoire. C’est pourquoi les équipes ont opté pour des matériaux comme le frêne, essence de bois la plus présente sur l’île de Montréal, et des matières industrielles solides, tel le béton et l’acier inoxydable.

Quartz Co., une compagnie spécialisée dans la fabrication de manteaux d’hiver fabriqués au Canada, fait appel à A+, Blanchette Architectes et Rainville Sangaré pour développer son premier espace de marque. La conception et la réalisation du mobilier pour la salle de montre et le magasin sont signées par Rainville Sangaré alors que l’architecture du lieu a été réalisé par Blanchette Architectes. Les deux firmes ont assuré le design intérieur, chapeauté de près par l’équipe du marketing de Quartz Co.

L’aménagement de l’espace met en scène d’un côté, l’atelier de couture sur rue, saluant fièrement la fabrication locale de la marque Quartz Co. De l’autre côté, on y retrouve une boutique mettant en scène un jeu de lumière, de miroirs, de grilles et de trames développés par Blanchette Architectes et du mobilier créé sur mesure par Rainville Sangaré. Les murs de miroirs, habités de niches d’accrochage, proposent une perception alternée de l’espace, permettant une double réflexion, facilitant ainsi l’essayage des vêtements.

Design intérieur : Quartz Co., Blanchette Architectes et Rainville Sangaré

Construction : A+

Images : Rainville Sangaré

Back Back
Back